L'esprit du domaine : favoriser la biodiversité par la polyculture-élevage

L'agriculteur qui cultive la terre et élève des animaux dans la nature doit avoir le souci de la faire se renouveler afin que les générations futures puissent poursuivre cette même activité …

Le système de production ne doit donc pas être basé sur une monoculture qui risquerait de limiter la biodiversité. Sur le Domaine, comme historiquement sur le territoire bressan, nous favorisons le système de polyculture-élevage : la moitié de la surface est constituée de parcours herbeux, l'autre moitié de maïs et de blé constituant la nourriture de base des volailles et des agneaux.

L’élevage apporte, dans une approche « système », l’enrichissement organique nécessaire aux cultures. Par ailleurs, les prairies naturelles sont conduites de manière extensive en prenant garde à conserver les haies et bosquets, source de protection pour les animaux de l’élevage et de bio-diversité: ombre, lutte contre les prédateurs pour les volailles.

Le Domaine privilégie les céréales locales - maïs blanc, blé panifiable, etc. - à faible rendement  riches en valeur protéïque, minérale qui seront plus bénéfiques pour les animaux de l’élevage.

Le principe de notre élevage est de faire vivre un système de production en équilibre en ayant conscience que tout est lié et qu’il faut raisonner autonomie sur l’exploitation, respect des ressources locales, etc. … les animaux doivent pouvoir y « pousser » progressivement et à leur rythme, ce qui nous amène à prolonger la durée de vie et de passage en « épinettes » des volailles par rapport à l’exigence du cahier des charges de l’AOC …

Domaine de la Pérouse | Le Bois d'Amont 01960 Saint André sur Vieux Jonc | tél: 04.74.52.80.56 - Port: 06.08.21.70.17
Elevage et vente de volaille de Bresse : poulet de bresse, chapon, poularde, dinde
Réalisation : Sofft Technologies Photographies : Jean Milon Milon | Tous droits réservés