Le domaine de la pérouse

Le terroir de la Bresse

Le paysan qui cultive la terre et élève des animaux dans la nature doit avoir le souci de la faire se renouveler afin que les générations futures puissent poursuivre cette même activité.

L’esprit du domaine

Au Domaine, comme historiquement sur le territoire bressan, nous favorisons le système de polyculture-élevage : le tiers des surfaces de la ferme est réservé aux parcours herbeux, le reste est dédié aux cultures de maïs et de céréales constituant la nourriture de base des volailles et du troupeau ovin.

Dans une approche « système », l’élevage apporte l’enrichissement organique nécessaire aux cultures. Les prairies naturelles sont conduites de manière extensive en prenant garde à conserver les haies et bosquets, sources de bio-diversité, qui fournissent l’ombre et constituent une protection permettant de lutter contre certains prédateurs pour les volailles.

Le Domaine privilégie les céréales locales -maïs blanc non irrigué, blé panifiable, etc.-, à faible rendement, riches en valeur protéïque et minérale, qui seront bénéfiques pour les animaux de l’élevage.

Le principe de notre ferme est de faire vivre un système de production en équilibre en ayant conscience que tout est lié et qu’il faut raisonner autonomie, respect des ressources locales, etc. … les animaux y « poussent » progressivement et à leur rythme …

dominique-merle-agriculteur

Dominique MERLE

Histoire familiale

Dans la famille Merle « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents, nous l’empruntons à nos enfants »* et chacun a toujours eu cette préoccupation de devoir respect à la « terre mère » afin que les générations futures puissent en vivre…

famille Merle

Trois générations se sont succédées pour construire ce Domaine et son « esprit» :

Jean MERLE : engagé sur une exploitation traditionnelle de polyculture élevage (céréales, lait) qui comptait quelques volailles de Bresse.

Dominique MERLE : passionné par le métier d’agriculteur mais surtout par le produit et le plaisir du partage qu’il peut procurer a choisi de développer la partie « vente directe » en constituant un cercle de clients restaurateurs, bouchers, demi-gros et particuliers qui sont pour beaucoup à ce jour des amis. Il a développé l’esprit du Domaine en raisonnant l’équilibre de l’exploitation.

Morgan MERLE : associé sur le Domaine depuis fin 2014, apportant quelques terres à culture supplémentaires qui ont permis d’atteindre l’auto-suffisance alimentaire pour les animaux. Il est attaché à travailler sur une exploitation à « taille humaine » et à faire vivre les valeurs famliliales.

*citation attribuée à Antoine de Saint Exupéry ou Léopold Sédar Senghor

Le terroir

Le Domaine de la Pérouse est une exploitation de taille moyenne dont le tiers des surfaces est réservé aux prairies où volailles et moutons accèdent librement, le reste étant dédié à la culture des céréales destinées à l’alimentation des animaux.

le-domaine-perouse-contexte-superficie

Le Domaine est situé dans la partie Sud de la zone de l’AOP Bresse dans un paysage de bocage au sol légèrement ondulé où alternent les prairies et les cultures de céréales, notamment le maïs qui y pousse sans être irrigué.

Le sol de la Bresse est un sol de limon jaune ou terre à pisé imperméable, décalcifiéet humide qui favorise la pousse de l’herbe consommée par les agneaux et la présence de vers, mollusques et insectes qui sont une nourriture de choix pour les volailles en liberté.

Domaine de la Pérouse

Le Bois d'Amont
01960 Saint André sur Vieux Jonc
Tél : 04.74.52.80.56
Port : 06.08.21.70.17
Mail : contact@domainedelaperouse.com

Vous êtes un professionnel de la Gastronomie ou un fin Gourmet ?

Pour une demande de devis ou bien des informations complémentaires, contactez-nous par mail ou par téléphone.